Rénover un meuble ancien

Rénover un meuble ancien

Ce mois-ci, je me suis attaquée à la rénovation d’un vieux meuble de famille, plus précisément, un vieux meuble de machine à coudre (qui soit dit en passant fonctionne toujours).

Ce meuble en bois était recouvert d’un plaquage vernis.

Le plaquage du dessus étant en très mauvais état, j’ai commencé par l’enlever avec un couteau à décaper. Pour ôter les parties plus difficiles, il suffit soit de lessiver le bois avec du st marc et bien rincer soit de poncer avec du grain moyen.

J’ai ensuite enlevé les ferrures et poncé tout le meuble.

Le meuble ayant été attaqué sauvagement par les termites, j’ai appliqué 2 couches de xylophène (comme du vernis) et en bombe dans chaque trou avant de les reboucher avec de la pâte à bois. Le meuble étant aussi attaqué sur le devant, j’ai choisi de ne pas reboucher ces petits trous pour éviter qu’il soit plus visible (puisque je ne peint pas mais je veux juste faire une teinte).

juillet 2009 241juillet 2009 247

Ensuite, j’ai passé 2 couches de teinte merisier afin de mettre en valeur le veinage du bois. Et pour la finission, j’ai utilisé de la cire incolore.

J’allais oublier de préciser que j’ai aussi décapé les ferrures avec un décapant spécial fer, qu’il faut laisser poser quelques minutes puis rincer en frottant avec une brosse dure.

Et voici le résultat :

juillet 2009 260juillet 2009 264juillet 2009 267

Ecrit par Sandrine

Passionnée par les voyages, le sport et mes chiens. J'écris aussi sur les livres et pleins d'autres trucs sympas. J'aime les sorties, les rencontres, bref la vie... et les talons. Je blogue aussi un peu sur blogosports.com Mon plus grand rêve est de faire le tour du monde.

6 commentaires

  1. isavol@orange.fr'
    volant

    bonjour

    j’ai la même opération à faire sur un secrétaire en merisier qui est très vieux et un peu abimé, il faut que je le nettoie à fond et que je le reteinte . Quelle teinte avez vous mis sur votre meuble ?
    merci de votre réponse

  2. jorodport@wanadoo.fr'
    rodrigues

    Bonjour,
    j’ai recupéré un vieux piano droit ” WAGNER” mais en certains endroits le plaquage presente des éclats. A votre avis quelle serait la meilleure solution pour lui donner une seconde vie.

    Merci d’avance pour vos avis sur la matiére.

  3. Didie

    Bonjour,
    A mon avis si tu ne veux pas te lancer dans une grosse réparation, tu peux essayer de reboucher les éclats en les rebouchant avec de la pâte à bois et en ponçant légèrement au papier de verre fin.
    Ca dépend bien sûr de l’état de ton piano, de sa couleur…
    Bon courage !

  4. franco.cricelli@gmail.com'
    franco

    Bonjour,
    Je voudrais vous pose 3 questions suivantes !

    J’ai un petit guéridon que j’ai décape et mis a nu le bois et poncé le merisier.

    J’ai reteinté en merisier 2 couches

    Je peux passe un couche un baume des Antiquaires ?

    Je peux passe un couche une cire teinté antiquaire ?

    Je peux passe directement une cire d’abeilles ?
    merci de votre réponse
    salutations
    franco

  5. tarte@bazilik.fr'
    Didie

    Bonjour Franco,
    Le baume des Antiquaires est destiné à l’entretien et à la décoration des bois. Il contient généralement de la cire d’abeille, le Baume des Antiquaires donne au meuble une belle patine vieilli.
    Je pense que tu ne dois pas utiliser de la cire teinté puisque vous avez déjà teinté le guéridon à moins que vous le vouilliez plus foncé.
    Je vous préconiserez plutôt l’utilisation de la cire d’abeille vu que votre meuble est teinté, ça ira très bien.
    Bonne journée

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *