Duel, Elephant, Merlot et Ben Mazué – La chanson française à l’honneur

PAR Sandrine

Cette semaine, je commence en chanson avec des belles découvertes de chanteurs et duo français.

 

Duel – Vertige #1 Caramel – Vertige #2 Hey, tu ne me manqueras plus

En premier, l’EP Vertige #1 de Duel est l’un de mes préférés. L’EP est très réussi avec ses sonorités pop-rock électronique et les voix suaves de Julien Boulfray et de Brieuc Carnaille.

Les deux auteurs et compositeurs accordent une place importante aux textes de leur chanson autant qu’à leur musique. Il nous font entrer dans leur monde, voulant suivre les traces de Bob Dylan. Pour ma part je leur donnerais, pour rester dans la chanson française, une influence Alain Souchon ou encore Raphaël (Haroche)…

Duel connait déjà un certain succès et le hasard aidant, le duo est passé en première partie de Pete Doherty sur la scène parisienne.

Je vous laisse découvrir le clip Caramel de Duel :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=gume0Am9rxE[/youtube]

Le second EP de Duel est prévu pour février 2013, déjà baptisé Vertige #2 – Tu ne me manqueras plus.

Elephant – Collective mon Amour

Lisa Wisznia et François Villevieille, les deux membres d’Eléphant font de leur monde, un univers ludique. Ce duo pétillant propose une pop un peu folk qui invite à la simplicité.

En attendant la sortie de leur album début 2013, on découvre ce deuxième single “Collective mon amour” :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=JNNcIXRKTH8[/youtube]

Merlot – Business classe

Venant d’une région viticole, quand on me dit “Merlot”, je pense d’abord au cépage avant de penser au chanteur… J’ai d’ailleurs laissé vieillir l’album avant de vous en parler.

Merlot a choisi un chemin tortueux, emprunt d’humour, pour nous conter la vie urbaine. Il nous invite à entrer dans une vie de Mec… Parisien partant en Vélib’ dans Paris, banlieusard en quête d’une belle touriste venue promener dans la capitale, entrepreneur cherchant toutes sortes de business…

L’album navigue entre les styles et les genres. On accroche ou pas. Il n’y a pas de demi mesure pour cet artiste provocateur.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=QxY9YiUaMD0[/youtube]

Ben Mazué – la règle des trois unités

Dans son premier album, Ben Mazué nous entraînait déjà dans son univers avec ses textes travaillés et ses sonorités plus rap que pop… Il n’a pourtant pas le look d’un rappeur, mais comme il dit dans son titre Confessions d’un rap addict,  “et alors ?”. Je trouve ce mélange de styles très réussit.

Son EP “La règle des trois unités” est sorti en 2012. Il reprend certains des titres de l’album, en les travaillant différemment en plus de quelques nouveaux…

Le coup de coeur de Ludo dans cette sélection.

Je vous laisse visionner cette vidéo de son titre Je regrette :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=VRPUyJn-WGY[/youtube]